Ville & Aéroport    Association Nationale d'Elus Juin 2011  N° 10  
Ville & Aéroport   La lettre de Ville & Aéroport  
Brèves
Actualité du Transport Aérien
Actualité de l'Association

Numéro spécial – déplacement V&A à la Commission européenne

Numéro spécial – déplacement V&A à la Commission européenne
Colloque 2011


Quelle politique aéroportuaire pour la France après 2012 ?

Lundi 26 septembre 2011
9h - 17h
Assemblée Nationale
Salle Victor Hugo


Agenda

Conseil d’administration Assemblée Nationale

Mardi 21 juin 2011
14h - 16h
Assemblée Nationale

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Comité des régions Bruxelles

Conférence sur le paquet aéroportuaire
Mardi 5 juillet 2011 – 9h-17h
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Audience à l'ACNUSA

sur la question de la gestion de l'urbanisme en zone C des PEB + ANRU
Mercredi 6 juillet 2011
14h - 15h30

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A venir

Audience ministérielle
N. Kosciusko-Morizet

Ministre de l'Ecologie et du Développement durable
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Rencontre avec l'UAF (Union des Aéroports Français)
sur l'urbanisme autour des aéroports
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Audience ministérielle

Thierry Mariani

Secrétaire d'Etat
aux Transports


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Déplacement sur site

Paris-Beauvais-Tillé
(Juillet ou Septembre)
Problématique Low-cost (Ryanair)


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VILLE ET AEROPORT
A LA COMMISSION EUROPEENNE

L'association Ville et Aéroport s'est rendue en délégation le mercredi 25 mai 2011 à la Commission européenne à Bruxelles afin de rencontrer les responsables des Directions générales Transports (MOVE/ Koen De Vos et Silvia Forni) et Environnement (Joachim d'Eugenio) pour faire un état des lieux du dossier "Transport aérien" à l'échelle de la Commission et discuter de propositions.

A cette occasion, l'association a également rencontré la secrétaire générale de l'ARC (Airport Regions Conference), Association des régions aéroportuaires européennes, Léa Bodossian, afin de définir avec elle les bases d'un partenariat actif ARC-Ville et Aéroport et les actions à mener entre nos deux associations.

Le rapport d'évaluation de la directive 2002/49 publié le 1er juin et suivi d'une consultation sur Internet

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Ville et Aéroport a rappelé que la question des vols de nuit devait rester prioritaire. Elle a fait part de ses propositions qui selon elle devraient être intégrées dans le cadre de la révision de la directive 2002/30 relative à « l'établissement de règles et procédures concernant l'introduction de restrictions d'exploitation liées au bruit dans les aéroports de la communauté » et le livre blanc sur l'avenir des transports. L'objectif affiché est l'inscription d'un plan de réduction des vols de nuit harmonisé à l'échelle de l'Union européenne entre 22h et 6h, soit huit heures consécutives tel que l'OMS le définit (Cf. propositions de Ville et Aéroport sur les vols de nuit). Cette révision de la directive 2002/30 annoncée en 2007 n'a toujours pas été finalisée et en la matière le principe de subsidiarité des états membres prévaut. Joachim d'Eugenio, coordinateur des politiques bruit/air à la DG Environnement reconnaît que les intérêts sont fortement contradictoires sur le sujet mais qu'il s'agit de mettre en œuvre une approche équilibrée. Il indique une révision de la politique de l'air pour 2013. La Directive sur la qualité de l'air a été adoptée en 2008 avec des normes de qualité mais sans réglementation spécifique pour les aéroports. Il ajoute que dans le même temps la directive sur les plafonds d'émission nationaux (2001-2010) doit être également révisée. Un processus de consultation publique doit être lancé prochainement sur Internet (http://ec.europa.eu). Ville et Aéroport observe qu'il est toujours difficile de déterminer la contribution du transport aérien à la pollution atmosphérique au niveau local d'un aéroport. Sur le bruit, M. d'Eugenio précise que le rapport d'évaluation de la directive 2002/49 « relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement » est publié le 1er juin et qu'une consultation sur celui-ci sera organisée au cours du second semestre 2011. L'objectif est d'articuler les deux directives 2002/30 et 2002/49. Naturellement, Ville et Aéroport a fait savoir qu'elle participerait à cette consultation.


La présentation du paquet aéroportuaire dont l'adoption est prévue à l'automne

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VILLE ET AEROPORT
A LA COMMISSION EUROPEENNE

Ville et Aéroport a rencontré ensuite la DG MOVE (Transports) et la principale question évoquée a été celle de l'adoption du paquet aéroportuaire. Celle-ci devrait intervenir à l'automne. M.Koen De Vos a indiqué que la DG MOVE travaillait à une meilleure application du principe de l'approche équilibrée pour l'aérien. Cela passe à ses yeux par toute une série de mesures techniques comme la modélisation des niveaux de bruit sur chaque avion ou des restrictions opérationnelles la nuit. L'idée est d'harmoniser le processus sans toucher à la prise de décision des états membres. Il a remis à Ville et Aéroport une étude anglaise portant sur l'analyse coût/bénéfice d'une interdiction des vols de nuit sur l'aéroport d'Heathrow. Ville et Aéroport entend traduire ce travail afin de pouvoir s'en servir notamment dans le cadre du groupe de travail indépendant « Vols de nuit » piloté par l'ACNUSA et qui devrait prochainement se constituer. Mme Silvia Forni, rédactrice du paquet aéroportuaire à la DG MOVE, a présenté son contenu. Le paquet aéroportuaire s'inscrit dans le programme de la Commission pour l'année 2011 en tant qu'initiative stratégique. Elle indique que c'est un engagement fort du commissaire européen aux transports M.Kallas qui doit être tenu et dont l'adoption est prévue à l'automne. Mme Forni indique que pour l'année 2011 trois initiatives stratégiques ont été annoncées : le Livre Blanc sur l'avenir des transports qui a été publié en mars 2011 ; la politique de révision du réseau transeuropéen (RTE) ; le paquet aéroportuaire. Le paquet aéroportuaire comprend quatre propositions législatives portant sur le bruit, les créneaux horaires, l'assistance en escale et la capacité. Mme Forni précise que ce paquet aéroportuaire a té élaboré en amont notamment au sein de l'Observatoire de a capacité aéroportuaire créé en 2008. Celui-ci fonctionne avec trois groupes de travail : le premier sur la capacité et présidé par Eurcontrol ; le second sur la liaison entre aéroports ; le troisième sur l'intermodalité présidé par l'ARC.

L'établissement d'un partenariat actif entre l'ARC et Ville et Aéroport

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Suite à ces deux réunions, Ville et Aéroport a rencontré l'ARC (Airport Regions Conference), Association des régions aéroportuaires européennes, afin d'établir les bases d'un partenariat actif sur des sujets sensibles tels que les vols de nuit et leur réglementation à l'échelle européenne, la question des retombées économiques et fiscales autour des grands aéroports européens, celle de la gouvernance du territoire aéroportuaire ou encore l'impact sanitaire du transport aérien. Léa Bodossian, secrétaire générale de l'ARC, a souligné la nécessité de traiter à la fois de l'aspect environnemental mais également des enjeux économiques liés au transport aérien pour les collectivités territoriales concernées. Elle juge les incohérences existantes entre les directives 2002/49 portant sur le bruit environnemental et 2002/30 traitant du bruit aéroportuaire. Elle note la volonté affichée du commissaire Kallas pour que le paquet aéroportuaire sorte cette année. Selon elle, la révision de l'Annexe 2 de la directive 2002/49 est prévue pour le 30 septembre. L'ARC salue la création d'une autorité indépendante de contrôle des nuisances sonores et atmosphériques en France et elle demande qu'une telle instance voit le jour à l'échelle européenne. Pour l'ARC, l'une des questions majeures est de faire passer la définition de la capacité environnementale face à la capacité aéroportuaire, soit le développement de l'aviation sans nuisances supplémentaires. Léa Bodossian a demandé en mars 2011 que le groupe « bruit » soit réouvert au sein de l'ARC avec des lignes directrices qui seront présentées en juillet. L'ARC regrette comme Ville et Aéroport que sur l'aviation comme sur d'autres sujets la législation soit toujours en retard. Mme Bodossian invite Ville et Aéroport à participer le 5 juillet prochain à une conférence sur le paquet aéroportuaire organisée au Comité des régions. Rendez-vous est pris.