Ville & Aéroport    Association Nationale d'Elus Février 2011  N° 3
RENCONTRES DU GRAND ROISSY :
UN BILAN MITIGE
RENCONTRES DU GRAND ROISSY :
UN BILAN MITIGE

Lundi 20 juin 2011 9h-17h
Lieu à préciser

Assemblée générale ordinaire

Mardi 22 février 2011
3, rue Aristide Briand
Salle 1 - 1er sous-sol

Colloque annuel

Lundi 20 juin 2011 9h-17h Lieu à préciser

Quelle politique aéroportuaire pour la France après 2012 ?

Audience ministérielle N.Kosciusko-Morizet Déplacement Commission européenne Bruxelles

A lire

COMPAGNIES AERIENNES
la faillite du modèle

Jean-Louis Baroux
Edition l’Archipel

b

Les premières rencontres du grand Roissy se sont tenues le 25 janvier à Roissy-en-France. L’ensemble des acteurs locaux (Etat, conseil régional, conseils généraux, ACNUSA, ADP, élus, associations, etc.) étaient réunis autour de trois tables-rondes portant sur trois volets : économie et environnement, aménagement du territoire et gouvernance.

Ville et Aéroport est intervenue sur le volet environnemental pour rappeler à la fois l’insuffisance des propositions du rapport Dermagne (2008) et de la mission Roissy pilotée par le Préfet de région Ile-de-France depuis octobre 2009 et surtout proposer un plan de réduction des nuisances aériennes notamment la nuit entre 22h et 6h. L’environnement n’est pas l’ennemi du développement économique, ces notions ne sont pas antinomiques. Ville et Aéroport a rappelé que le développement durable est la conciliation de l’exigence économique et de la contrainte environnementale.

Sur la question sensible des vols de nuit, elle considère que les mesures de la DGAC constituent une nouvelle répartition des nuisances mais en aucun cas leur réduction pour tous. Or, les vols de nuit ont augmenté sur la période 22h-6h suite à l’arrêté de Robien de 2003 qui a plafonné le nombre de créneaux entre 0h et 5h et engendré des effets de report du trafic entre 22h et 0h et entre 5h et 6h. En ce sens, l’association a proposé qu’un groupe de travail « vols de nuit » indépendant piloté par l’ACNUSA soit prochainement constitué afin d’examiner les vols de nuit au cas par cas et identifier les mouvements qui pourraient être supprimés et reprogrammés sur la période diurne. Le renouvellement des flottes sur la période nocturne engagé par les compagnies aériennes d’ici 2014 constitue une avancée mais l’objectif est avant tout de réduire le nombre de mouvements entre 22h et 6h.

S’agissant de l’emploi et face au développement de l’emploi précaire dû notamment au phénomène de la sous-traitance, Ville et Aéroport a demandé qu’une expertise indépendante à la fois qualitative et quantitative soit réalisée.

La deuxième table-ronde a traité des projets d’aménagement sur le territoire aéroportuaire mettant en perspective Grand Paris et Grand Roissy. L’objectif de ces grands projets (métro automatique, Arc express, CDG express, etc.) est notamment d’améliorer la desserte de la plate-forme pour les populations riveraines et de permettre le dépassement du morcellement territorial actuel.

* Conseil Régional

La dernière table-ronde a traité de la gouvernance, point central sur lequel des annonces positives ont été faites.Le Préfet de région Ile-de-France, Daniel Canepa, a souhaité la création d’une instance pour piloter la plate-forme, en trois entités. Il a mentionné une conférence territoriale réunissant entreprises, élus et associations de riverains, un conseil de pôle plus restreint et enfin un comité regroupant Aéroports de Paris, l’aménageur, le GIP et les agences assurant la promotion du pôle à l’Etranger. Sur ce même volet de la gouvernance, le Président de la région Ile de France a souhaité qu’une communauté aéroportuaire de l’aéroport de Roissy voit le jour en 2012 après une phase de préfiguration. Dès 2002, Ville et Aéroport avait émis la nécessité de créer une instance de concertation et de décision baptisée « communauté aéroportuaire » et souffler cette idée au sénateur Le Grand lors de la rédaction de son rapport sur le sujet en 2003 avant la parution de la loi en février 2004. Le rapport Dermagne avait retenu lui aussi cette idée sous le titre " communauté de territoires". Ainsi, Ville et Aéroport ne peut que se féliciter de la traduction concrète à venir de la communauté aéroportuaire. Une révision de la loi reste à envisager notamment sur les ressources affectées à la communauté aéroportuaire.

La ministre de l’Ecologie a conclu ces rencontres en présentant un dispositif global qui comporte cinq mesures phares : l’extension des interdictions d’atterrissages et de décollages de Roissy pendant la nuit, le relèvement de 300 mètres des altitudes de vol à l’approche de la région parisienne, un rééquilibrage du trafic entre les pistes Nord et Sud, la mise en place de descente en profil continu, une nouvelle trajectoire de décollage la nuit.

Ville et Aéroport a pris note de ces propositions qui sont bonnes à prendre. Néanmoins quel sera l’impact réel de ces mesures. Par exemple, combien de vols vont être concernés par l’extension des interdictions d’atterrissages et de décollages pendant la nuit ?

* Ministère du developpement durable

* Mesures de N. Kosciusko-Morizet, Ministre de l’Ecologie et du Développement durable, sur le site du ministère.

b
Charte